L’évolution du référentiel taille à travers le temps

Evolution référentiel taille

Le référentiel taille dans la mode fait face à de fort changement entre le siècle dernier et ces temps-ci, en effet les tailles que l’on trouve aujourd’hui ne sont pas les mêmes tailles que les tailles du XXe siècle.

Les tailles au cours du siècle dernier et même encore aujourd’hui ne cessent de changer, de ce fait un pantalon de taille 34 en 1930 ne correspondra absolument pas à un pantalon de taille 34 de nos jours par exemple.

Pourquoi ce changement ? La génétique, l’évolution humaine, industriel et scientifique rentre en compte, mais bien évidemment l’évolution de la mode et de ses standards.

Si on prend en compte chaque facteur, on comprend beaucoup mieux pourquoi les références de tailles ont changé entre 1900 et les années 2020.

Le corps humain ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux conditions de vie et par le fait que la science et l’industrie aient évolué autant en si peu de temps, alors l’être humain, c’est adapter de façon aussi rapide à son environnement.

Ce que la science à changer au niveau de nos corps : des maladies ont évolué d’autres ont été découvertes et avec celles si de nouveau traitement ont été découvert mis en place, traitements qui ont eu des effets sur la morphologie de beaucoup de personnes et donc un impact certain sur les tailles de vêtement qu’ils devaient mètrent, mais ce type de process se repentant de générations en générations, la génétique faisant un travail de reproduction à petite échelle cela, c’est fortement répercuter sur les générations suivantes et donc au fur et à mesure du temps on a pu voire les gens prendre du poids “à cause” de la science et cela, c’est donc vu sur les tailles de vêtements.

La "malbouffe"

L’industrie agroalimentaire aussi a puissamment évoluer aussi en peut de temps, en effet avec l’arrivée de ce qu’on peut appeler la malbouffe et les nouvelles habitudes de consommations poussées par les grandes industries agro-alimentaires, on a clairement pu assister à un changement total d’une grande partie de la population mondiale s’adonnant à de nouvelle habitude alimentaire pas forcément recommandable. Ce qui au fil du temps à mener à une hausse de changement de morphologies de la population ayant adopté ce mode de vie. Ainsi les gens se sont vue au fur et à mesure des générations passer du 34 au 44 sans forcément s’en rendre compte.

L’industrie autre qu’alimentaire aussi a fortement changer la morphologie globale des gens sans que l’on puisse s’en rendre compte, en effet en nous faisant adopter un mode de vie plus sédentaire qu’avant, précisément en faisant de nous des êtres vivant assister par les technologies, en prenant souvent la voiture, à rester assis derrière un ordinateur 8 heures par jours, 5 jours sur 7, 11 mois par ans, avec les écrans derrière lequel beaucoup de monde reste avachies à manger de la nourriture industrielle commander via son téléphone pour ne plus à avoir à se déplacer. Tous ces éléments mis bout à bout, cela a réellement changer les corps des gens dans le temps. 

Mais bien évidement l’industrie de la mode y est d’une grande par aussi de ce changement du référentiel taille. 

Même si cette industrie a su s’adapter à l’évolution des morphologies humaines, elle reste tout autant coupable de ces changements. On a pu constater que les tailles de vêtement ont changé sans que nous clients comprennent pour finalement on rentrait dans du 36  au lieu de notre 38 habituelles, ou du 42 au lieu du 44.

Cela s’appelle le “Vanity Sizing” ou en français le “recalibrage flatteur”, c’est une pratique des marques qui a pour but de rajouter quelques centimètres de tissue à chaque taille de vêtement pour ainsi faire penser aux consommateurs qu’ils rentrent dans des tailles qui par le passer ne leur allaient pas. 

Si l’on réunit chaque élément cité auparavant, on peut comprendre mis bout à bout comment ce changement de référentiel taille a eu lieux, l’évolution du monde tout simplement, le changement dans notre façon de vivre comparer à celles de nos aînés. Tout ceci à mener à un changement considérable dans la mode et notre façon de nous habiller surtout au niveau des tailles de vêtement que l’on a dû vite adapter aux nouvelles morphologies.