Christian Dior, grand couturier des années 40-50, né le 21 janvier 1905 en France et mort le 24 octobre 1957, il a été et reste une icône de la haute couture à la française et a eu un impact remarquable sur l’industrie de la mode.
Issu d’une riche famille d’industriels, il sera forcé par son père à faire l’école des sciences politiques en 1923, mais en ressortira sans aucun diplôme en 1926, car cela ne l’intéresse en aucun point.
Il ouvrira sa galerie d’art en 1928 avec un ami, puis en ouvrira une seconde en 1931 où il exposera de grands noms de l’art contemporain, qui finira par fermer en 1934 suite à un manque de financement de la part de son père.
Il entre dans le monde de la haute couture en 1938 quand il sera engagé par le grand couturier Robert Piguet en tant que dessinateur et modéliste. Il se fera vite connaître pour les collections qu’il aura créées au sein de la maison de Piguet.
Il s’éloignera de Paris au début de la 2ᵉ guerre mondiale dans le sud de la France où il travaillera pour son père en tant qu’ouvrier agricole.
Ce n’est qu’en 1942 qu’il revient à Paris pour cette fois-ci être assistant styliste aux côtés de Pierre Balmain, dans la maison Lelong, qui est alors à cette époque, une des plus grandes maisons de couture parisiennes.
Christian Dior rencontre Marcel Boussac en 1946, qui était à cette époque-là un des grands fournisseurs français de textile, qui souhaite relancer la maison Philippe et Gaston ; cependant l’industrie cherche un styliste. Christian Dior, peu convaincu par cette idée, finira par proposer à Boussac non pas de reprendre la maison Philippe et Gaston de créer sa propre maison. Marcel finit par accepter de financer la création de la maison Dior à une hauteur de 6 millions de francs.
Il créera donc sa maison de haute couture et parfumerie en fin 1946 en lui donnant son propre nom DIOR.
Malgré un début compliqué suite à de grosses pénuries de tissu, Christian Dior continuera à s’accrocher et aura un vrai succès avec sa collection “corolles”, une collection de vêtements en 8, c’est-à-dire une silhouette avec une taille marquée et des formes arrondies. Il sera connu dans le monde entier pour être l’homme qui crée des robes comme un architecte créerait les plans d’une maison.
Suite à tout ça, Dior continuera à créer de nouvelles collections toujours plus luxueuses les une que les autres, qui avec le temps feront la renommée de la maison Dior.
En onze ans d’activité, il aura réussi à exporter sa marque sur plus d’une dizaine de pays autour du globe et sa maison représentera plus de 50% de l’exportation de la haute couture française. Si bien que le Time Magazine, une revue hebdomadaire américaine, décide de faire de Dior sa couverture du 4 mars 1957.
Christian Dior décèdera plus tard cette année-là en octobre, plongeant le monde de la mode et de la haute couture dans un deuil.
Malgré le décès de son créateur, la maison Dior continuera à rester l’une des maisons les plus iconiques de la haute couture française.
Quand on entend parler de Dior maintenant, c’est un clair gage de qualité que ce soit sur la haute couture ou bien même la parfumerie et la cosmétique.
De plus, Dior sait mettre en avant ses produits grâce à leurs égéries, de par leurs différences.
Parmi leurs égéries, on peut notamment retrouver : Milla Jovovich, Charlize Theron, Natalie Portman, Natalie Portman, Anya Taylor-Joy ou bien encore Kim Ji-soo qui grâce à leurs beautés ont toute sue mettre en valeurs les créations de la maison Dior.